


Rose Laurens
Si Rose Laurens a déjà fait ses armes en chantant du rock progressif, du disco ou en créant le rôle de Fantine dans la comédie musicale Les Misérables, c’est avec une petite chanson qui lui titille l’oreille et qu’elle insiste pour enregistrer, malgré les réticences de son compositeur et compagnon Jean-Pierre Goussaud, qu’elle va toucher le cœur du public. Africa fait sensation et fait danser la France à l’hiver 1983, nous permettant de découvrir une voix suave, généreuse et reconnaissable entre toutes. Plus d’un million de 45 tours sont vendus rien qu’en France et Africa part à l’assaut des charts dans sa version anglaise réclamée un peu partout (n°1 en Autriche, n°2 en Suisse et en Norvège, n°3 et disque d’or en Allemagne, n°6 en Finlande)…
Mais l’aventure ne s’arrête pas là et la chanteuse s’installe pour durer. Mamy Yoko, Vivre, Quand tu pars, La Nuit… sont de nouveaux succès qui l’emmènent sur les routes d’Europe et même jusqu’aux États-Unis où American Love est un hymne de clubs (la chanteuse se produira à New York, invitée par la discothèque The Saint).
En 1986, elle part en tournée et pose ses valises deux soirs à l’Olympia où son spectacle bourré d’énergie séduit les fans et la critique. Grandes ballades ou tubes dansants, la voix de Rose Laurens s’adapte à tout et sait à chaque fois partager avec pudeur ses émotions.
En 1987, son compagnon Jean-Pierre Goussaud tombe malade et la chanteuse arrête tout pour prendre soin de lui.
En 1990, elle revient avec J’te prêterai jamais, le dernier disque qu’ils ont réalisé ensemble, avant le départ de Jean-Pierre. Désormais elle ne souhaite plus travailler qu’avec des gens qu’elle aime et les albums se font rares (Envie en 1996 et le dernier, A.D.N., en 2015). Entre-temps elle participe tout de même à la comédie musicale L’Ombre d’un géant en 2001, qui lui permet de retrouver le Top 50, et surtout au retour en grâce des années 80 (mais nous ont-elles déjà vraiment quittés ?) en partant en tournée avec ses collègues chanteurs en 2007 et 2008.
En janvier 2016, elle retrouve son public une dernière fois pour un concert intime au Cabaret Sauvage à Paris.
La voix de Rose séduit de nombreux auteurs et musiciens, dont certains n’ont pas l’habitude d’écrire pour les autres, et Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Yves Duteil, Yves Simon, Louis Chedid, Jean-Michel Bériat, Boris Bergman, Pierre Palmade… lui prêteront leur plume lorsqu’elle n’écrira pas elle-même.
Trois ans après sa disparition, les coffrets Collection volume 1 et volume 2 rendent hommage au travail de Rose Laurens et à ses collaborateurs à travers un répertoire riche, émouvant, surprenant, dansant, qui ponctua toute une décennie et continue à nous enchanter, et pas seulement par nostalgie. Axés sur les années Flarenasch (1982 – 1994), on y découvre pour la première fois des versions de travail qui nous plongent au cœur de la création, au plus près de l’intimité du couple en pleine exploration, et l’on se rend compte que la voix de la chanteuse est instinctivement parfaitement en place, même lorsqu’un texte n’est pas encore parfaitement terminé. Des instants rares, parfois émouvants, retrouvés parmi les archives de la chanteuse.
En 2022, l’équipe de Rose Laurens Souvenirs et la famille de l’artiste sortent Chaleur humaine, un album de 15 inédits retrouvés. L’aventure continue…
photos : XDR