Rose Laurens : Danse moi

Juin 1984. La promotion de l’album Vivre, sorti il y a à peine six mois, n’est déjà plus qu’un souvenir. Alain Puglia, directeur du label Flarenasch, réclame à l’équipe de Rose Laurens un titre dansant pour accompagner l’arrivée des beaux jours. Ce sera Danse moi, composé bien évidemment par Jean-Pierre Goussaud, avec un texte de Jean-Michel Bériat (qui signe ici sa dernière collaboration avec la chanteuse). La chanson est rythmée et efficace, ponctuée par quelques envolées de saxo, et le texte, plutôt léger, incite à se libérer par la danse et à profiter de la vie sans crainte des excès. Rose a livré à sa maison de disques la chanson attendue d’elle, mais s’avère peu convaincue par ce Danse moi qu’elle désavouera plus ou moins quelques années plus tard. « S’il y en a une que je dois renier de tous mes bébés, c’est cette chanson-là ! D’ailleurs, elle n’apparaît sur aucun album. On fait malheureusement parfois des erreurs », dira-t-elle à Platine en 2001.

Elle lui préfèrera sa face B, Kalimba, qui, sur des rythmes différents, jette un regard émouvant et pudique sur le sort des favélas brésiliennes. Alain Puglia, lui, est convaincu du potentiel de Danse moi, et l’arrivée du nouveau single inédit de Rose Laurens est annoncée en fanfare dans le troisième bulletin édité par son fan-club. « Par son rythme, sa gaieté et sa chaleur », nous dit-on, l’objectif du nouveau disque est bien de « faire danser tout l’été », et la première diffusion radio doit avoir lieu le 12 juin sur Europe 1 dans l’émission de Michel Drucker. Un jour plus tôt, le 11, Rose est sur TF1 dans l’émission Jour J pour présenter pour la première fois en télévision le disque qui sort ce jour-là. Sur la pochette du 45 tours et du maxi signée Didier Buriez, Rose arbore un nouveau look et on la voit en télévision avec une coupe légèrement plus courte, un bandeau dans les cheveux et la même tenue qu’elle alterne selon les émissions en bleu ou en rose.

Le 23 juin, Rose est l’invitée d’un Champs-Élysées spécial Georges Brassens où elle reprend le titre La Prière, une interprétation qui lui vaudra les félicitations d’une partie de la profession. Yves Duteil confiera d’ailleurs que c’est lors de cette prestation qu’il a découvert Rose Laurens. Nous avons retrouvé dans les archives de la chanteuse une version studio de cette Prière inédite à ce jour.

La promotion télé pour Danse moi se fait un peu moins intense qu’à l’accoutumée et s’étale de juin à octobre. Rose fera également escale en Belgique et en Suisse. Elle croise à l’époque à plusieurs reprises (Jour J le 26 juin, Disco stars à Grasse le 28 septembre…) une nouvelle venue, Jeanne Mas, qui envahit les ondes avec Toute première fois. L’admiration et l’amitié lieront désormais les deux chanteuses.

Danse moi va recevoir un très bon accueil des radios et se classera n°6 des diffusions périphériques en France et n°30 de l’airplay européen. Au Québec, où le titre sort en 45 tours sur le label VIP, l’accueil est chaleureux là aussi. Comme de coutume, la chanson est également enregistrée en anglais sous le titre Make Tonight the Night, avec un texte de la fidèle Elaine Stive et le 45 tours sort avec Danse moi en face B en Allemagne, Autriche et Scandinavie. Il n’y a eu, à notre connaissance, qu’un seul passage télé pour le titre en Allemagne.

Un petit clip réalisé avec peu de moyens et une seule caméra est réalisé, probablement à destination des discothèques. On y voit Rose avec son bandeau du moment sur le front et sa tenue à motifs « jungle » interpréter Danse moi devant la terrasse fleurie d’un café et ce qui ressemble à l’hôtel de ville de ce qui pourrait être une ville de province ou de banlieue. La vidéo ne sera finalement pas utilisée, probablement jugée insatisfaisante par son côté un peu trop amateur.

Alain Puglia, qui croit dur comme fer à la chanson, en fera réaliser un nouveau remix qui bénéficiera d’un test pressing en novembre 1984 mais qui finalement ne sera pas utilisé, lui non plus. Au rayon des différentes versions justement, notons que la version longue qui figure sur le maxi commerce est identique à la version single mais se prolonge juste avant la fin par des refrains supplémentaires et une partie instrumentale avec des percussions et des chœurs. Une autre version longue, restée inédite et datée de juin 1984 est très similaire à la version longue du maxi mais avec un mixage sensiblement différent : la batterie n’est pas la même, les percussions sur le pont sont mixées plus en avant, la partie instrumentale contient plus de percussions mais moins de chœurs, on y trouve un gimmick de guitare supplémentaire et enfin elle est plus longue de quelques secondes. Le Spécial remix (du test pressing de novembre) est une version vraiment remaniée, notamment sur son introduction à la rythmique beaucoup plus marquée et à la structure différente. Enfin, une version longue de Make Tonight the Night avait aussi été réalisée mais non commercialisée. Toutes ces versions, ainsi qu’une version dub, seront éditées sur le coffret Collection volume 2 en 2021. Enfin, sur l’EP digital paru en 2015, on trouve la version instrumentale de Danse moi (plus longue d’une minute que la version single) ainsi que celle de Kalimba.

Si le bulletin du fan-club de Rose Laurens annonçait en même temps que la sortie de Danse moi un nouvel album pour la rentrée ainsi qu’une tournée française pour le début de l’année 1985, ces projets seront finalement retardés. Il faudra attendre mars 1985 pour retrouver Rose avec un nouveau 45 tours, Cheyenne
(Voir la discographie du single Danse moi et celle de Make Tonight the Night.)