« Danse moi » fête ses 40 ans !

Nous fêtons cette semaine le 40e anniversaire de la sortie du single Danse moi (qui ne sera pas intégré à un album et restera un single isolé) !
En plus du formidable remix récemment réalisé par Luke Mornay (voir par ici), vous pouvez retrouver désormais notre traditionnelle chronique pour tout savoir sur la sortie de cette chanson, sa version anglaise Make Tonight the Night ainsi que la face B Kalimba. La chronique est à lire ici !

Danse moi est toujours disponible en écoute et téléchargement sur les plateformes !

Luke Mornay remixe « Danse moi » : interview

Alors que le single Danse moi fête les 40 ans de sa sortie en ce mois de juin 2024, Luke Mornay nous a fait la surprise de mettre son savoir faire et son imagination au service de cette chanson estivale pour nous en offrir une toute nouvelle version qui, à coup sûr, va vous donner l’envie de danser ! Nous avons voulu en savoir un peu plus…

Récemment tu as remixé Kim Wilde, Shakespeare’s Sister, Rose Laurens… Quel est ton rapport à la musique des années 80 ?

Je la considère comme l’âge d’or de la musique, à plus d’un titre. Son apport culturel et sociétal est phénoménal. Elle n’a pas simplement amené de quoi danser, elle a également forgé des identités par ses courants aussi divers que variés. On n’écoutait pas simplement la musique, on en faisait partie, on se positionnait, du streetwear aux coupes hirsutes des mouvements new wave, on s’affirmait à travers elle. Une véritable bande sonore de nos vies. Il y a également tous ses talents qui ont su tirer parti des technologies émergentes pour créer toutes ces sonorités inédites, qui continuent à fasciner et à inspirer encore aujourd’hui, 40 ans plus tard. On prenait le temps de s’imprégner des œuvres des artistes. C’est principalement ce que je déplore de manière générale dans notre société actuelle : on ne prend plus le temps de rien et on est vite blasé de tout.

Quand on t’a proposé de remixer Africa, as-tu hésité ?

Pas une seconde, j’espérais juste être à la hauteur de ce titre et du talent insensé de Rose.

As-tu des souvenirs ou une anecdote à propos de ce titre lorsque tu étais jeune ?

Je n’ai pas de souvenir précis digne d’intérêt, mais je me rappelle avoir aimé ce titre dès la première écoute. Ce titre a une aura qui lui est propre, il a cette faculté de vous captiver. Il est intemporel, on est porté par l’interprétation exceptionnelle de Rose et cette ambiance lancinante qui ne vous lâche qu’à la dernière note. Personnellement, je le réécoute toujours avec un plaisir intact.

Était-ce un défi de réinventer ce titre culte ?

Je connaissais ce titre sur le bout des doigts, un titre que j’adorais depuis mon enfance. Du coup, on était virtuellement deux à travailler sur ce titre : moi aujourd’hui et l’enfant d’hier plein de souvenirs qui me tenait à l’œil. Le défi s’est installé quand j’ai décidé que je n’allais pas me contenter de simplement le remixer, mais de le réinventer. J’estimais que Rose et le titre méritaient que je me creuse les méninges et me mette en difficulté. Je n’aurais tiré aucune satisfaction de la facilité et aurais peut-être même annoncé à mon manager que je revenais sur ma décision, si tel avait été le cas.
Heureusement, l’inspiration est venue très vite, je n’en ai pas dormi. J’ai vite senti que je tenais quelque chose, mais j’étais toutefois anxieux à l’idée de le faire écouter à ma femme, une grande fan de Rose et des années 80. Si elle avait levé les yeux au ciel et fait des grimaces, je pense que je l’aurais mal vécu (rire). 
Elle a tout de suite validé : « Tu n’as pas dormi ? Tu es complètement fou, mais c’est génial », idem pour mon manager Tom Parker. Ils sont tous deux férus de musique aux goûts éclectiques. Ils me connaissent bien et n’hésitent pas à dire clairement s’ils adhèrent ou pas à mes décisions. Une fois validé et soulagé, j’ai contacté mon ami le guitariste Martin Cernocky. Il a rejoint l’aventure avec le même enthousiasme et voulait y ajouter ses guitares. Je ne lui ai donné qu’une seule consigne : tout doit se jouer avec elle, pas de distractions qui pourraient détourner l’attention. Il a été exceptionnel. Je voulais que Rose soit et reste à tout moment la star du show, donc tout est construit autour d’elle.

Connaissais-tu bien le répertoire de Rose Laurens ?

Je connaissais les grandes lignes, mais j’ai récemment découvert quelques pépites qui m’avaient échappé.

Son rôle de Fantine dans la comédie musicale Les Misérables ?

Non, à cette période je n’avais pas d’intérêt pour les comédies musicales, que j’associais aux sorties scolaires pour lesquelles on allait devoir plancher derrière, heh. Du coup, je pense que j’ai dû refouler.

Que représente-t-elle pour toi ?

Pour moi, Rose représente bien plus qu’une artiste talentueuse. Sa détermination est profondément inspirante ; elle a su tracer son propre chemin dans l’industrie musicale avec une force inébranlable. Son talent intemporel va bien au-delà de son époque. Il y a un avant et un après Rose. Certains artistes passent, mais d’autres laissent une marque indélébile. Rose fait partie de ceux-là. Ses chansons ont le pouvoir de se loger dans nos têtes et dans nos souvenirs, créant ainsi un lien intime et durable avec son public. Elle est bien plus qu’une artiste pour moi ; elle incarne la passion, la persévérance et la beauté intemporelle de la musique.

Pourquoi avoir choisi de remixer Danse moi ?

C’est parti d’un défi personnel. Je voulais revisiter des titres de l’année 1984, une année exceptionnellement riche musicalement. Je ne concevais pas d’aborder ce projet sans rendre hommage à Rose. Du coup, je suis parti à la recherche de titres dans son répertoire. Je suis tombé amoureux du titre et du texte intemporel qui n’a pas pris une ride ; les images et les déclarations y sont très fortes. Le concept était d’amener Rose dans un univers néo-disco et futuriste, ce qui me donnait une plus grande latitude pour harmoniser et amplifier le fond de son message tout en restant dansant et nostalgique.

 Sais-tu que ce titre va fêter ses 40 ans au mois de juin ?

Oui, en effet.

Quels sont tes titres favoris dans son répertoire ?

Quand tu pars, Cheyenne, Une autre vie, La Différence, Vivre pour ne citer qu’eux.

La pochette d’un de ses disques que tu préfères ?

La pochette de l’album Vivre. Rose est magnifique et rayonnante sur cette pochette. 

D’après toi quels seraient les titres qu’il serait intéressant de remixer ?

La Nuit, Quand tu pars / American Love, Cheyenne et La Différence.

Si j’avais une baguette magique et que je pouvais exaucer ton vœu, quel serait le titre de Rose Laurens que tu aimerais remixer par-dessus tout ?

C’est hard. C’est là que j’envie Aladdin, ha ! Lui avait trois vœux. L’évidence serait de dire Quand tu pars. Mais il y a un titre qui met en exergue l’étendue de la maîtrise vocale extraordinaire de Rose et son talent exceptionnel d’interprète. Tout ce qui la rend unique s’y retrouve : puissance, émotion et chaleur, frissons garantis. Pour moi, ça sera alors La Différence.

Et d’un artiste ?

Un autre choix crève-cœur, tout sera au détriment d’un autre. Du coup, à l’instinct, je vais dire le premier qui me vient à l’esprit : Kim Carnes Don’t Call it Love.

Quels sont tes futurs projets ?

Variés comme je les aime, je termine actuellement un titre avec James Atkin, chanteur du groupe EMF, et un autre avec Jackie Chandiru, une star en Ouganda que j’avais remixé il y a quelques années. Elle m’a contacté pour que je produise son prochain single. J’ai également quelques remixes en cours ainsi que des interventions en tant que membre du jury sur une radio anglaise dans l’émission de Dawn Parry. J’y figure aux côtés de Steve Lillywhite (producteur de U2, Rolling Stones…), Barry Upton (Brotherhood of Man), David Gledhill, Harri Kakoulli et Steve James.

Propos recueillis par Jean-Marc D’angio le 25 avril 2024

Le nouveau remix de « Danse moi » est en écoute en version longue et version edit juste ici !

Le single et l’album « Vivre » fêtent leur 40e anniversaire

Le 15 décembre 1983 paraissait le single Vivre, suivi quelques jours plus tard, le 19, par l’album du même nom ! 40 ans plus tard, nous revenons dans une chronique détaillée (à lire ici) sur l’histoire du deuxième album de Rose Laurens avec des photos et des documents exclusifs.

Nous vous remercions très chaleureusement de votre soutien tout au long de cette année 2023 et nous vous donnons rendez-vous en 2024, toujours aussi motivés !

L’EP 5 titres Vivre est toujours disponible sur les plateformes ainsi que l’album !

« Mamy Yoko » a 40 ans !

Il y a tout juste 40 ans, en septembre 1983, Mamy Yoko, le deuxième single de Rose Laurens pour Flarenasch, débutait son ascension des hit parades en France et à l’étranger.

À l’occasion de cet anniversaire, nous revenons dans une chronique détaillée sur l’histoire de cette chanson, de sa version anglaise, mais également des événements qui ponctuèrent une année intense sur le plan professionnel pour notre chanteuse (tournée d’été, naissance du fan-club…).

L’EP digital sept titres Mamy Yoko est toujours disponible sur les plateformes.

Sondage « Real Love » : vos chansons préférées

L’album Real Love est sorti il y a trois semaines, le 28 avril, et le jour même le journal 20 minutes consacrait un reportage au travail de l’équipe de Rose Laurens Souvenirs (à lire ici si vous n’en avez pas encore eu l’occasion).

Nous aimerions désormais connaître vos préférences parmi les 16 inédits qui composent ce troisième recueil. Alors à vos votes (trois réponses possibles) !

« Comme dans un flash » : EP digital

Comme dans un flash est désormais disponible en plusieurs versions sur les plateformes !

Extrait de l’album d’inédits Où va le temps paru en janvier 2023, le titre Comme dans un flash a suscité l’enthousiasme des admirateurs de Rose Laurens ainsi que de l’équipe de Rose Laurens Souvenirs qui avait très envie d’en entendre une version longue. C’est donc ce que nous avons proposé de faire à Ludovic Huvier (dont certains d’entre vous ont peut-être pu apprécier les talents lorsqu’il était aux manettes du podcast Histoire de MF consacré à Mylène Farmer), qui lui aussi a eu un coup de cœur pour la chanson !

Nous lui avons demandé de rester fidèle à l’esprit du titre original tout en y apportant sa touche personnelle. Sachant que nous n’avions pas de multipistes pour cette chanson, la tâche n’était pas aisée. Le résultat est une version longue très « électro 80’s » à découvrir dès aujourd’hui sur les plateformes !

Composé de cinq titres, vous découvrirez également sur cet EP digital en plus de la version album, une version edit du remix, une maquette et une version instrumentale alternative. Tracklist à consulter en page discographie.

Nouvel album d’inédits et double CD le 28 avril 2023 !

Cinq ans après la disparition de Rose Laurens, la chanteuse est toujours présente dans nos cœurs, et c’est pourquoi nous continuons à explorer ses archives, à fureter dans les bandes afin de partager avec vous nos découvertes.

Trois mois seulement après la sortie d’Où va le temps, voici Real Love, le troisième volume digital d’inédits, à retrouver sur les plateformes le 28 avril. Vous y découvrirez 16 titres, dont ce fameux Real Love au texte de Carole Fredericks dont Rose avait déjà eu l’occasion de parler dans quelques interviews.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous avons également le grand plaisir de vous annoncer que les trois albums digitaux (Chaleur humaine, Où va le temps et Real Love), seront réunis sur un double CD de 46 titres en commande dès le 28 avril sur le site www.club80.fr
Il s’agit d’une édition exclusive et limitée à 250 copies, accompagnée d’un livret 8 pages avec photos et texte rédigé par l’équipe de Rose Laurens Souvenirs.

Nous remercions chaleureusement Arnaud Ralite pour son implication, son travail de mastering et le plaisir qu’il nous procure en éditant ces titres sur un support que vous nous réclamez depuis longtemps.

Pour que l’aventure puisse continuer, nous comptons évidemment sur votre soutien !

Chronique de l’album Real Love à lire ici !

Sortie de l’album « Où va le temps »

C’est aujourd’hui que l’album Où va le temps voit le jour et nous espérons qu’il vous plaira ! Vous pouvez le retrouver en écoute et/ou téléchargement sur toutes les plateformes et notamment Deezer, Spotify, Qobuz, iTunes, Amazon, Youtube

Pour découvrir la liste des 15 titres qui composent ce recueil d’inédits ainsi que leurs auteurs et compositeurs, rendez-vous en section discographie !

Une chronique avec des commentaires sur chaque titre est à lire ici.

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voici le clip que nous avons réalisé pour le single Comme dans un flash :

« Où va le temps » : les inédits vol. 2

15 inédits le 27 janvier sur les plateformes !

Après l’accueil chaleureux que vous avez réservé à l’album Chaleur humaine en avril 2022, l’équipe de Rose Laurens Souvenirs s’est replongée dans les archives conservées par Rose Laurens. De ces très nombreux trésors, nous avons à nouveau sélectionné, sous l’œil bienveillant de la famille de l’artiste, 15 titres inédits (restés à l’état de maquettes pour certains, tandis que d’autres sont à des stades de production plus avancés).

C’est avec un plaisir énorme que nous vous proposons ce voyage dans le processus de création de la chanteuse et de son compositeur de mari, Jean-Pierre Goussaud. L’album Où va le temps sera disponible en écoute et en téléchargement sur les plateformes dès le 27 janvier 2023 (iTunes, Qobuz, Amazon, Deezer, Spotify…) !

Un premier teaser est à voir sur les profils Facebook et Instagram de Rose Laurens Souvenirs !