
Après l’album Chaleur humaine en avril 2022 et son accueil chaleureux par les admirateurs de la chanteuse, l’équipe de Rose Laurens Souvenirs s’est replongée dans les archives conservées par Rose Laurens. De ces très nombreux trésors, nous avons à nouveau sélectionné, sous l’œil bienveillant de la famille de l’artiste, 15 titres inédits (restés à l’état de maquettes pour certains, tandis que d’autres sont à des stades de production plus avancés). C’est un plaisir énorme pour nous de pouvoir vous proposer ce voyage dans le processus de création de la chanteuse et de son compositeur de mari, Jean-Pierre Goussaud. Voici Où va le temps, et nous espérons qu’il vous plaira.
Maison de fous
En 1974, Rose Laurens travaille sur des chansons avec Alice Dona, Serge Lama et Claude Lemesle. Outre Vivre à genoux, Le Silence, Des prières et Pour te retrouver qu’on a pu découvrir sur l’album Chaleur humaine, la chanteuse enregistre également Maison de fous, un texte de Claude Lemesle sur une musique d’Alice Dona. Cet « asile d’aliénés », métaphore amusante de la complicité dans le couple, est servi par une composition joyeuse et sautillante. Mais de ces sessions de travail, aucune chanson ne verra le jour, et Rose prendra un autre départ grâce à la rencontre du compositeur Jean-Pierre Goussaud qui deviendra son compagnon. En 1975, la chanteuse italienne Gilda Giuliani enregistre Maison de fous en français en face B d’un 45 tours commercialisé en France et au Canada. Malheureusement, probablement en raison de son accent italien assez prononcé, le disque ne sera pas un succès.

Vieux routier
Juste avant de signer chez Warner, Rose Laurens enregistrait dans le home studio de Jean-Pierre Goussaud et c’est à cette époque qu’ils travaillent ensemble avec le parolier Boris Bergman dont elle admire la plume. Si nous avons pu découvrir le superbe L’Homme sur Chaleur humaine, voici Vieux routier, un titre surprenant aux accents country-folk qui siéent étonnamment bien à la chanteuse qui s’y révèle très à l’aise. Comme bien souvent, Bergman nous embarque dans son univers et nous raconte une histoire, ici celle de ce camionneur désenchanté au destin atypique qui s’est « pris dans les fils d’un billard d’araignée ». À la même époque, Bergman signe un autre texte sur-mesure pour Rose (Le Messager) avant de la retrouver près de trente ans plus tard pour travailler ensemble à nouveau. Il existe une autre version de Vieux routier (avec de la reverb sur la voix).


Où va le temps
Superbe ballade mélancolique au texte de Claude Lemesle, Où va le temps est l’un des premiers titres composés pour Rose par Jean-Pierre Goussaud peu de temps après leur rencontre. « Où vont nos rires d’enfants sitôt que l’on quitte la ronde ? » Quelques années avant de se demander « Où vont tous ceux qu’on aime », c’est la nostalgie du temps qui passe qui est évoquée ici, un thème qui sera repris par Claude Lemesle pour une chanson de Nana Mouskouri comme nous le confiera l’auteur. Rose Laurens met dans son interprétation d’Où va le temps toute sa puissance vocale et fait de cette chanson l’un des temps forts de cet album.
Amazone
Gilles De Loonois, qui a écrit de très jolis textes pour Rose, transporte ici la chanteuse dans la tribu des guerrières Amazones. En résulte une chanson pop-rock à la rythmique entraînante et à la thématique évidemment féministe : « Jamais homme n’est revenu vivant de ce royaume où les femmes font la loi », « esclave ou partenaire, tu n’as pas le choix ». Au vu du nombre de versions réalisées de cette chanson, tout laisse à penser que son potentiel évident avait été repéré par Rose et son équipe, mais Amazone, qu’on aurait bien vu en face A d’un 45 tours, restera pourtant inexploitée. Comme à son habitude, son auteur, très impliqué, ira jusqu’à modifier son texte afin qu’il sonne le mieux possible dans la bouche de la chanteuse.



Feelings
En février 1977, alors qu’elle se fait encore appeler Rose Merryl, notre chanteuse est l’invitée d’une émission de radio durant laquelle elle reprend ce tube au destin chaotique signé Loulou Gasté (dont la paternité ne fut juridiquement reconnue qu’en 1987). Composée en 1956 sous le titre Pour toi, la chanson devient Feelings au Brésil en 1974 et ce n’est qu’en 1975, interprétée en français par Mike Brant cette fois-ci sous le titre Dis-moi, que la chanson devient un tube énorme. Rose en propose ici une version franco-anglaise en direct, faisant à nouveau preuve de ses capacités vocales.
Si j’t’aimais pas
Cette ballade a été enregistrée au tout début des années 80, juste avant que Rose Laurens ne signe avec sa nouvelle maison de disques Flarenasch. Composée par Jean-Pierre Goussaud, c’est Rose elle-même qui en signe le texte et adresse, par des moyens détournés, une déclaration d’amour à son compagnon. Si j’t’aimais pas, hypothèse fort peu probable, lui permet en fait d’énumérer les raisons pour lesquelles elle tient à lui, un peu comme dans Pour te retrouver sur l’album Chaleur humaine. On le sait, l’amour est un thème qui inspirait énormément la chanteuse. Si j’t’aimais pas lui offre un refrain qui lui permet de jolies envolées vocales.

Toute seule
Toute seule est une chanson qui a été écrite par Pierre Grosz et composée par Jean-Pierre Goussaud pour Nicole Croisille. Le tandem avait déjà signé pour elle La Garonne, titre paru en 1978. Avant d’être enregistrée par Croisille, c’est Rose Laurens qui va maquetter Toute seule en 1981. Cette chanson tout en délicatesse autour du thème de la solitude est aussi une invitation à oser s’ouvrir aux autres. Elle paraîtra sur l’album J’aime pas quand tu pars qui sort en France et aux Pays-Bas en 1981, mais aussi au Canada sous le titre Le Cœur au garde à vous… Toute seule sera également un 45 tours chez nos cousins de la Belle Province.



Dans la foule
C’est à nouveau une chanson écrite juste avant l’arrivée de Rose chez Flarenasch. Elle en signe le texte sur une musique de Jean-Pierre Goussaud. Cette chanson dont l’arrangement fait la part belle à la guitare, est une fois encore une ode au sentiment amoureux, à la fabuleuse et étrange alchimie qui fait que deux êtres se rencontrent, se reconnaissent : « dans la foule ils s’arrêtent et le temps devient tendre ». Cette chanson, qui devait plaire à Rose, a bénéficié d’une autre version avec un texte différent intitulé Vendredi vers midi.
Pas de liberté surveillée
Étonnante composition folk-rock dans laquelle on a plaisir à retrouver notre chanteuse, Pas de liberté surveillée est un morceau un brin rebelle où elle déclare son indépendance : « Surtout ne te trompe pas, je peux mener seule mon combat ». Un texte ciselé par Gilles de Loonois juste avant la signature de Rose avec Warner en 1979. Une période créatrice intéressante où l’artiste s’aventure vers des morceaux moins variété qu’on a grand plaisir à découvrir aujourd’hui.


Caricature
Sur cette composition très sautillante, l’auteur Henry Steimen (qui a également écrit Dis-moi, la face B de Cheyenne) imagine un texte très caustique sur la superficialité, l’égocentrisme et la recherche de l’approbation par l’effacement de soi. L’auteur raconte qu’il a écrit ce texte sur une musique mordante de Jean-Pierre Goussaud et plus rock qu’à l’accoutumée, qu’il compare à la dynamique de la chanson Satisfaction des Rolling Stones. Avec Caricature, il a souhaité égratigner un peu les gens faux et le paraître qui prédomine. C’est également une mise en garde à cette « marionnette sous cellophane » que le « naufrage » guette, et une chanson qui a une résonance toute particulière à notre époque où les réseaux sociaux incitent à donner une image parfaite de soi-même. Cette chanson existe avec un texte différent intitulé Il s’en va.
Tout doux
Une chanson écrite par Rose Laurens et qui incite à « prendre le temps », à « vivre au présent » dans la folie de nos vies modernes où « tout va un peu trop vite ». C’est de la douceur que la chanteuse réclame sur ce mid-tempo qui aurait fait une très jolie chanson d’album et qu’elle interprète avec beaucoup de sensibilité.


Tatouer toi
Tatouer toi est une chanson qui respire bon l’été et les vacances. Invitation à l’évasion et au voyage, occasion de se retrouver à deux, ce mid-tempo au texte de la chanteuse est une nouvelle façon de sublimer la relation amoureuse sur fond de « bateau ivre », de « goût de sel » sur la peau, tout en gravant la présence de l’autre de façon indélébile sur sa peau. « Je suis tatouée de toi ».
If You Don’t Know
Sur un texte en anglais de la chanteuse, If You Don’t Know offre une mélodie hypnotique au potentiel évident. On aurait aimé qu’une production plus poussée du morceau le mette encore plus en valeur, d’autant que l’interprétation de la chanteuse, tout en sensualité et émotion, de son timbre velouté, lui confère une aura toute particulière.
Comme dans un flash
Revoici Rose avec un titre dansant dont Jean-Pierre Goussaud et elle ont le secret ! Après L’Animal sur Chaleur humaine, voici Comme dans un flash, une chanson qui a mis l’équipe de Rose Laurens Souvenirs tout de suite d’accord pour en faire le premier single extrait de cet album. Le texte de Rose évoque le coup de foudre, cette force irrésistible qui attire deux êtres au premier regard, un moment fugace dont la flamme peut s’éteindre aussi vite qu’elle n’a surgi si on ne l’attrape pas au vol. Il existe une autre version inédite de cette chanson ainsi qu’une première version avec un texte différent, Tout le monde est là.
Elle vole
Une des premières chansons écrites après son départ de Flarenasch sur une musique que lui avait laissée Jean-Pierre Goussaud. Elle vole parle de départ, de fuite, qu’elle soit physique ou spirituelle. Il s’agit ici d’échapper à une réalité écrasante, une société dans laquelle nous ne sommes que des « pions ». « Elle » s’échappe, par avion ou dans son monde imaginaire. Peut-être s’agit-il de la nouvelle vie qui s’offre à la chanteuse, des nouveaux horizons qui se présentent à elle à cette période de sa vie. On a retrouvé plusieurs versions de cette chanson.
